Post de Gabriel

Nucléaire: il faut fermer Fessenheim !

Depuis hier soir les deux réacteurs de Fessenheim sont à l'arrêt. Le second réacteur s'est arrêté suite à un incident de soupape. C'est le second incident en moins de 10 jours sur le site qui aura 40 ans en 2018.
Cette alerte sans frais nous rappelle qu'il y a urgence. Il faut fermer Fessenheim qui a dépassé sa durée de vie. Pourtant le gouvernement a repoussé la fermeture du site, qu'il avait initialement promis en 2016. Les intérêts financiers du lobby d'Areva et d'EDF continuent hélas de primer sur notre sécurité.

Qu'attend le gouvernement pour réagir et tenir enfin l'un de ses engagement? Je demande l'arrêt immédiat de cette centrale et la mise en place d'un plan de démantèlement qui devra être exemplaire. Il sera un point d'appui essentiel à la mise en place d'une politique ambitieuse de planification écologique. Le Front de Gauche demande la tenue dans les plus brefs délais d'un référendum sur le nucléaire. Pour le nucléaire comme pour le reste, il est temps que le peuple s'en mêle.

 

Gabriel Amard Tête de liste Front de Gauche-Européennes -  circonscription Est