Post de Gabriel

Décidez vous mêmes !

Voici le message que j'adresse aux habitants des communes qui s'intéressent aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
Les mobilisations récentes pour le Climat et le mouvement des gilets jaunes démontrent une forte volonté populaire pour l’intérêt général humain et écologique.

Pour les élections municipales j'ai décidé de mettre à disposition de ceux qui m'ont sollicité en ce sens mon expérience de 25 ans d'élu local en Essonne et mes expériences en matière d'éducation populaire et de vie associative, notamment en faveur de l'eau bien commun.

Ainsi, les députés du Nord Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis m'ont demandé d'appuyer les équipes citoyennes de la métropole de Lille.
Je leur ai donné mon accord et, bénévolement, je consacrerai du temps sur place, notamment à Villeneuve d'Ascq, pour encourager les centaines de citoyennes et citoyens en recherche d'outils qui veulent amplifier leur démarche en dehors des partis politiques traditionnels et de leur tambouille.

Les premieres et premiers signataires d'un appel www.decidezpourvilleneuvedascq.fr me font confiance ! Je les en remercie. Cela me donne mandat. Je ferai de mon mieux pour être utile et faire la courte échelle à celles et ceux qui nous rejoindrons dans cette aventure.

Nous irons jusqu'au bout pour que cela conduise des gens qui ne font pas de politique à rentrer au conseil municipal et au conseil de la métropole de Lille.

La France insoumise soutient cette démarche. Cela me va bien. Mais je pense que la critique de la politique est telle qu'il faut créer un choc populaire afin que le peuple s'en mêle vraiment.

La méthode comptera autant que les priorités démocratiques, solidaires et écologiques qui sont dans "l'ADN" des démarches auxquelles je participe.

Elections sans candidat, tirage au sort, écriture ouverte des programmes, votes en ligne, ateliers populaires pour fixer l'ordre du jour du conseil municipal sont autant de pistes dont la liste n'est pas complète mais qu'il nous faut investir. Partir des colères et des besoins et non chercher à convaincre que nous avons un bon programme doit être la priorité de cette rentrée.

Déjà bouillonnent des initiatives en ce sens, notamment celle de Chateauroux citoyen ou de l'Archipel à Toulouse.
Je sais que la métropole de Lille recèle de citoyennes et citoyens bienveillants pour accueillir tous ces gens qui veulent en découdre avec les notables politiques qui ne servent à rien. Ni pour leur fin de mois ni pour le Climat. C’est pourquoi je m’engage à créer avec eux les conditions d’une véritable démarche démocratique et populaire.

Gabriel Amard

www.decidezpourvilleneuvedascq.fr