Post de Gabriel

Formation de la France insoumise : L’eau bien commun, vendredi 19h, à l’Aspendos, Lille

Communiqué de presse : Mercredi 9 janvier 2019 - Gabriel Amard et Pascale Le Néouannic

A l’appel des citoyennes et citoyens intéressés, Gabriel Amard, militant du droit à l’eau et Pascale Le Néouannic, cadre territoriale salariée dans une régie publique, donneront une formation sur le thème de « l’eau bien commun » vendredi 11 janvier à 19h à l'Aspendos, 10 rue des Sarrazins, à Lille.

Au 1er janvier 2016, 62 communes sur les 80 de la métropole européenne de Lille sont passées sous le giron de Véolia pour la distribution de l’eau potable, via sa filiale Iléo, après 103 ans de contrat avec les Eaux du Nord, entreprise du groupe Suez. L’eau sera une question au cœur des enjeux des élections municipales et l’un des sujets majeurs de la métropole lilloise.

Par ailleurs, une directive européenne sur l’eau potable est en cours d’adoption. Le droit à l’eau n’est toujours pas reconnu, et malgré une attention pour certains polluants, le seuil maximal de concentration du bisphénol a été multiplié par dix, tandis que de nombreuses substances perfluorées ont été sorties des analyses obligatoires. L’eau est au niveau européen un enjeu de premier plan.

Forts de leur expérience locale et de leur connaissance des enjeux européens, Gabriel Amard et Pascale Le Néouannic formeront les citoyennes et citoyens à ces questions cruciales pour les prochaines échéances électorales.

La formation est ouverte à toutes et tous et gratuite.

Informations pratiques : A l'Aspendos, 10 rue des Sarrazins, à 19h

Ancien président d’une communauté d’agglomération et ayant créé une régie publique de l’eau, Gabriel Amard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet :