Post de Gabriel

Contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure

Gabriel Amard, tête de liste du Front de Gauche dans la circonscription Est, a reçu à la mairie de Gondrecourt-le-Chateau les associations et les collectifs de lutte contre le centre d'enfouissement de Bure.

C'est la quatrième visite du candidat en 18 mois sur le site, il y a réaffirmé son opposition à l'enfouissement des déchets nucléaires. Gabriel Amard, interrogé sur ses positions en matière de déchets nucléaire a affirmé: "il faut sortir de cette culture de l'enfouissement qui sévit dans le nucléaire comme dans les déchets ultimes".

La position du candidat du Front de Gauche est claire :"la meilleure solution est de garder les déchets sur site pour mieux surveiller et investir dans la recherche". Le candidat a ensuite questionné la sincérité d'Europe Ecologie qui "porte la contradiction de la signature du décret d'enfouissement des déchets nucléaires par Dominique Voynet alors ministre".

Le militant éco-socialiste a tendu la main aux nombreux militants de l'écologie politique, pour qu'un travail collectif soit engagé afin d'enclencher la sortie des énergies carbonées et nucléaires.

Gabriel Amard veut faire de son futur mandat le porte-voix des résistances aux projets dangereux pour l'environnement. Il a ainsi rappelé qu'il ne fallait pas attendre pour agir, l'ANDRA ayant prévu une phase pilote d'enfouissement d'ici deux ans. Pour le candidat, il faut "faire de Bure un nouveau Notre Dame Des Landes". "Le Grand-Est ne doit pas devenir la poubelle nucléaire de l'Europe" a-t-il repris d'un militant qui l'interpellait.

Gabriel Amard a pu mesurer l'attente qui s'exprimait dans la région, face aux fausses promesses des soit-disant écologistes et de ceux qui ne se déplacent qu'en temps d'élections. Il a tenu à réaffirmer sa détermination à lutter contre ce projet et à faire vivre les alternatives écologiques et citoyennes partout dans la circonscription et en Europe.

Gabriel Amard, tête de liste Front de Gauche aux élections européennes - circonscription Est