Nos radicalités concrètes

Rompre et Refonder l'Europe, Défendre les biens communs et les services publics !

AddThis Social Bookmark Button
Défendre les biens communs et les services publics !

Activité extra-parlementaire

Les députés européens Front de Gauche feront la promotion de la gestion publique – notamment de l’eau – partout où elle est possible, tout en signalant que celle-ci doit s’accompagner d’un contrôle citoyen et de la prise en compte des enjeux écologiques. En plus de soutenir les syndicalistes qui défendent le service public, nous nous engagerons dans la création d’un comité de vigilance européenne sur la destruction des services publics.

 

Activité parlementaire

Conformément à l’idée que nous nous faisons des droits humains, nous proposerons la sanctuarisation des services publics gérant les biens communs, ce qui requiert une gestion publique. Par conséquent, nous nous opposerons à l’ensemble des textes qui entendent déréguler les marchés et promouvoir la libéralisation des services publics.

Cela suppose de proposer une révision de la législation sur la concurrence et de refuser le Grand marché transatlantique, dont l’un des termes est l’ouverture totale des marchés publics. Notre proposition va à rebours de cette logique : c’est l’instauration d’une clause autorisant la libre administration des biens communs, donc le droit à gérer de manière publique, en collectivité ou par l’État, les services publics. Mais c’est également une clause autorisant le protectionnisme dans le cadre des marchés publics, a minima européen, et l’autorisation de conditionner le marché public à des normes élevées en matière sociale, environnementale, et de proximité.

 

MILITONS