Nos radicalités concrètes

Rompre et Refonder l'Europe, Agir pour la démocratie

AddThis Social Bookmark Button
Agir pour la démocratie

Activité extra-parlementaire

Être un vrai démocrate, c’est d’abord agir pour la publicité des débats et des projets parlementaires et de l’exécutif. C’est pourquoi, chaque élu, local ou national, doit informer de son action et de l’actualité, doit rendre public l’ensemble de ses votes et de ses justifications, sur son blog par exemple, comme le fait Jean-Luc Mélenchon. De même, chacun devra réaliser des réunions publiques régulières sur les projets en cours.

Agir en démocrate, c’est également dénoncer tous les dénis de démocratie, que ce soit des projets comme le Grand marché transatlantique ou le projet ACTA.

Dans cet esprit, il est de notre devoir de soutenir les initiatives citoyennes et les mouvements sociaux défendant ces idées mais aussi de soutenir la presse indépendante, qui permet d’engager un vrai débat démocratique, à l’inverse des grands groupes média­tiques détenus par les industriels et des financiers.

Activité parlementaire

Le programme du Front de Gauche est centré sur la rupture avec l'Europe. Ainsi, il nous faudra rompre avec les traités européens, promouvoir cette désobéissance auprès des dirigeants nationaux et revendiquer l’abrogation pure et simple des traités européens, notamment du Traité de Lisbonne, du TSCG, qui soumet les peuples à la volonté de la Commission, aux politiques néolibérales, et qui laisse la BCE agir en toute indépendance. Il nous faudra également demander l’arrêt des négociations sur le Grand Marché Transatlantique, et l’abrogation des engagements européens vis-à-vis de l’OTAN, mais aussi des accords de libre-échange.

Démuni face au Conseil européen et à la Commission, le Parlement européen gagnerait à voir ses compétences approfondies et améliorées. Nos propositions vont dans ce sens : droit d’initiative législative, participation aux négociations des traités, vote du budget chaque année et non sur un exercice de sept ans.

 

MILITONS