Nos radicalités concrètes

Faire mouvement avec bienveillance pour réveiller les dégoûtés et bâtir un avenir en commun

Ce texte est une contribution pour participer aux débats de cette rentrée à propos de l'avenir de la France Insoumise.

Réveiller les dégoûtés pour fédérer le Peuple.

C'est la premier tâche que doit s'assigner la France Insoumise.
Il s'agira de rester fidèle aux premiers pas du mouvement.
Jean-Luc Mélenchon a donné l'exemple : " Ne scandez jamais mon nom ".

Nous ne sommes pas un Fan-club.

Lire la suite...

Appel pour la constitution d'un Front populaire politique et social

Dans la 1ère circonscription du Jura, nous remercions les électrices et électeurs jurassien-ne-s qui nous ont placé en 3è position derrière en Marche et les LR.

Nous avons la fierté d'avoir battu l'extrême droite dans cette circonscription.
Il nous revient une seconde fois la responsabilité de conduire les valeurs de l'humanisme social et de l'écologie politique. Nous travaillerons en ce sens pour alimenter les travaux à venir des parlementaires de La France Insoumise qui seront élu-e-s le 18 juin prochain.

Lire la suite...

Je vous appelle à une mobilisation générale...

Humanistes, républicains , écologistes je vous appelle à une mobilisation générale pour que le Jura donne à la France un Député utile à l'intérêt général humain.

"La France Insoumise est un mouvement citoyen radicalement neuf. Notre démarche se situe en dehors de toutes les combines des partis politiques du vieux monde. Pour nous, les législatives et la présidentielle forment un tout.

Lire la suite...

Poursuivons ensemble !

Avec 21% dans la circonscription, 24% à Lons-le-Saunier, étant en tête dans 82 villages au 1er tour de l’élection présidentielle, le Jura peut faire élire un député utile au peuple.

La Présidentielle n’a rien réglé des urgences démocratiques, sociales et climatiques.

Lire la suite...

Fédérer et rassembler le Peuple pour bâtir une majorité parlementaire

Les groupes d'appuis de la France Insoumise se félicitent du score de leur candidat Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription avec près de 21%. Ils ont raison et les 11 000 électeurs/électrices qui ont construit ce résultat peuvent être fier-e-s de ce vote d'adhésion au programme l'Avenir en Commun.

Le Peuple, en 15 mois de campagne, s'est doté d'un outil politique ouvert et citoyen. C'est un bien Commun précieux à disposition de toutes celles et tous ceux qui désirent pleinement voir défendues les idées de partage et d'écologie. La France Insoumise est le cadre de rassemblement pour gagner les élections législatives avec la Force du Peuple. Aux électrices et électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et plus largement à tou-te-s les électrices et électeurs qui ne veulent ni de l'extrême droite de madame Lepen, ni de l'extrême finance de monsieur Macron, nous proposons de construire une majorité parlementaire.

Lire la suite...

En finir avec la monarchie présidentielle est encore possible

L'élection présidentielle n'apporte aucune réponse ni à l'URGENCE ECOLOGIQUE NI à la crise de notre système politique, celui de la 5ème République, à bout de souffle. Jean-Luc Mélenchon et les candidats FI porte l'idée d'une assemblée constituante pour une 6ème République et l'instauration d'une règle verte . Ces 2 questions n'ont pas de candidat au second tour. La 1ère occasion de rompre avec la monarchie présidentielle et d'apporter des solutions concrètes de lutte contre le dérèglement climatique n'a donc pas aboutie, pour l'instant.

Une seconde occasion s'offre à nous. En effet ,l'article 11 alinéa 3 de la Constitution de la 5e République permet à 185 parlementaires soutenus par 4,5 millions de citoyens de soumettre à référendum du peuple francais une proposition de loi pour la convocation d'une Assemblée Constituante.

Lire la suite...

MILITONS