• Le Ceta a un an : un an de trop

    L'accord de libre échange entre l'UE et le Canada a un an. Seulement 12 pays sur les 28 (27 sans le Royaume-Uni) ont ratifié l'accord. La France ne l'a pas encore signé. Pourtant, l'accord est en vigueur. Il est entré en application provisoire le 21 septembre 2017. C'est l'entourloupe qu'a trouvé la Commission pour imposer un projet que les peuples, et de nombreux représentants de leur pays ne veulent pas. Cette application provisoire est en soi un scandale démocratique...

    En savoir plus
  • Des coupes, des coupes encore et encore !

    Des coupes dans l’éducation et la santé pour financer les premiers de cordées ! A la fin c’est toujours le peuple qui porte les nobles sur ses épaules. Deux grandes annonces cette semaine ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a décidé de supprimer 1800 postes de fonctionnaires. Les services du ministère de l’Education nationale prévoient pourtant une hausse de 26 000 élèves en 2018 et de 40 000 élèves chaque année entre 2019 et 2021...

    En savoir plus
  • Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

    Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

    Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

    En savoir plus
  • Le droit à l'eau, un combat politique quotidien

    Je participe à l'organisation de la votation citoyenne organisée par la France insoumise dans la métropole de Toulouse pour passer en régie publique de l'eau. Au-delà de l'opportunité de la fin de la délégation de service public à Toulouse (dont voici les arguments), je souhaite partager avec vous ma philosophie sur la question.

    En savoir plus
  • Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

    Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

    En savoir plus
  • La Commission concocte en douce un budget pour les 7 prochaines années !

    Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié les documents du « cadre financier pluriannuel » pour les années 2021 à 2027, c’est à dire un budget sur 7 ans...

    En savoir plus
au fil de l'actualité

Déclaration d'Avenir Citoyen : www.avenircitoyenbfc.fr

Le projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes sur un site de 1650 Hectares est INUTILE, parce que Nantes dispose déjà d'un aéroport plus grand que Genève-Cointrin ( 380ha) qu'il suffirait de moderniser.
De plus l'objectif annoncé de 9 millions de passagers est bien loin du trafic de Genève : 12 millions de passagers.
Cette construction n'apportera donc rien à l'économie du pays. RUINEUX parce qu’il coûtera au contribuable plusieurs centaines de millions d'eauros alors que l'aménagement de l'aéroport existant serait 5 fois moins élevé.
IMPOSE parce que voulu par une classe politique et administrative aux concepts périmés et par le Groupe VINCI qui ne ne pense qu'à ses profits et à son développement.
TOXIQUE parce qu'aggravant la production de Gaz à effet de serre, artificialisant de plus en plus de sols, réduisant la production agricole agricole et allant toujours dans le sens de la consommation à outrance.

11 familles et 4 paysans refusent de quitter les lieux et risquent l'expulsion à partir du 26 mars prochain par décision du Tribunal de Nantes. Cette décision scandaleuse suscite un grand élan de solidarité sur le site, mais également dans toute la France. C'est pourquoi :

  1. Nous demandons, dans un premier temps au Président de la République de tenir ses engagements à savoir : Pas d'expulsion et de lancement de travaux tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés.
  2. Nous nous opposons à ce gigantesque saccage qui découlerait de la mise en œuvre d'un tel projet tant au plan humain qu'en terme de disparition de la Biodiversité et des terres agricoles. Disparitions dont le rythme s'accélère de jour en jour.
  3. Nous réclamons la création d'une commission de concertation pour étudier la modernisation de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique pour le rendre plus performant si besoin. Dans un même temps nous demandons la mise à l'étude par cette commission d'un projet pour convertir la ZAD en exploitations agricoles plus nombreuses et utiles à la production locale et aux besoins en alimentation.
  4. Nous poursuivrons la lutte aux cotés des familles et des associations locales jusqu'à l’obtention d'une décision politique mettant fin à ce projet pour construire l'avenir autrement.

suivez-moi

facebook

instagram

youtube

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher