• Débusquons les Lobbys ?

Ils s’insinuent dans nos assiettes, dans nos robinets, dans nos trajets, dans l’atmosphère. Ils forcent l’entrée de nos écoles, de nos gares, de nos hôpitaux. Ils tirent les ficelles de dirigeants au mieux complaisant pour leur permettre de répandre leur camelote dans toute l’Europe : glyphosates et pesticides, travail au rabais et autres casses sociales, réseau ferroviaire dépecé et autres privatisations de nos biens communs...

• Les lobbys en Europe - Le grand trafic néolibéral

Gabriel Amard a lutté pendant 25 ans, pour sortir les lobbys et la finance de la vie communale. Son combat le plus emblématique est sans nul doute celui contre les multinationales de l’eau, qu’il raconte dans La Guerre de l’eau, et L’eau n’a pas de prix. Pour toutes ses actions en faveur des biens communs du vivant, il s’est vu remettre un passeport de citoyenneté universelle à la Maison de l’UNESCO en mai 2013.

Citoyennes, citoyens,

Notre pays se réveille en deuil ce matin. Des lâches s'en sont pris par surprise à des malheureux sans défense cette nuit en Ile de France et dans la Capitale.

Notre première pensée va à celles et ceux qui ont été assassinés par ces fascistes et à tous ces blessés glacés par la violence de tels actes. Notre solidarité s'adresse aux familles des morts choquées et déboussolées. Chacun a le cœur qui saigne et reste un temps stupéfait face à une pareille violence.

Avenir citoyen formule le vœu que chaque citoyenne et citoyen conserve son sang froid et sa capacité de discernement. Les terroristes cherchent à attiser la haine et faire naître chez nous la peur, nous devons leur opposer la Paix, la laïcité et la Fraternité.

Avenir citoyen participera des rassemblements de solidarité et du deuil national de 3 jours en France.

Pour Avenir Citoyen en BFC, le 14 Novembre 2015
Gabriel Amard