• 16 juin : Bure s'invite à Bar

    Celles et ceux qui lisent mon blog savent que depuis plusieurs années je soutiens les opposant.e.s au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure. En effet, je me suis exprimé à plusieurs reprises pour défendre la légitimité et la valeur de leur expertise citoyenne, pour valoriser les formes nouvelles de mobilisation politique qui s'y développaient, pour s'opposer aux grands projets inutiles, a fortiori quand ceux-ci sont radioactifs !

    En savoir plus
  • Mark Zuckerberg, sacré lobbyiste !

    C’est rare quand Mark Zuckerberg troque son tee-shirt gris pour un costume cravate. Alors quand ça arrive, on se dit que ça doit être pour les grandes occasions. C’était le 10 avril 2018 pour son audition au Sénat, suite au scandale Cambridge Analytica. L’entreprise, au service du candidat Donald Trump, aurait aspiré les données personnelles près de cent millions d’utilisateurs de Facebook (à son insu) pour ensuite influencer leur vote...

    En savoir plus
  • La Commission concocte en douce un budget pour les 7 prochaines années !

    Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié les documents du « cadre financier pluriannuel » pour les années 2021 à 2027, c’est à dire un budget sur 7 ans...

    En savoir plus
  • Débusquons les Lobbys ?

    Ils s’insinuent dans nos assiettes, dans nos robinets, dans nos trajets, dans l’atmosphère. Ils forcent l’entrée de nos écoles, de nos gares, de nos hôpitaux. Ils tirent les ficelles de dirigeants au mieux complaisant pour leur permettre de répandre leur camelote dans toute l’Europe : glyphosates et pesticides, travail au rabais et autres casses sociales, réseau ferroviaire dépecé et autres privatisations de nos biens communs...

    En savoir plus
  • Les lobbys en Europe - Le grand trafic néolibéral

    Gabriel Amard a lutté pendant 25 ans, pour sortir les lobbys et la finance de la vie communale. Son combat le plus emblématique est sans nul doute celui contre les multinationales de l’eau, qu’il raconte dans La Guerre de l’eau, et L’eau n’a pas de prix. Pour toutes ses actions en faveur des biens communs du vivant, il s’est vu remettre un passeport de citoyenneté universelle à la Maison de l’UNESCO en mai 2013.

    En savoir plus
au fil de l'actualité

Alors que la loi Macron sera définitivement adoptée ce vendredi 10 juillet 2015, avec la troisième utilisation en moins d’un an sur un même texte de l’article 49.3 de la Constitution, le gouvernement a de manière sournoise accepté un amendement sur l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure de Gérard Longuet un jour avant le passage final devant l’Assemblée nationale !

Le gouvernement et la droite ont tenté maintes fois dans le projet de loi sur la transition énergétique et dans le projet de loi Macron de légiférer pour permettre le projet de l’ANDRA d’enfouissement à Bure, mais constamment les associations environnementales et les partis politiques opposés à ce projet inutile et dangereux ont réagi vite pour empêcher le pire.

Cette fois-ci, la rouerie du gouvernement fut la plus forte : l'exécutif intègre l’enfouissement des déchets nucléaires un jour avant que la loi Macron soit adoptée sans vote, via le 49.3 qui engage la responsabilité du gouvernement devant les députés, représentants de la nation.

Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande virulence ces méthodes qui minent notre démocratie et critique cet amendement qui, comme un grand nombre de mesures de cette loi, aura des effets désastreux sur notre environnement, et qui prend le contrepied de ce qu’il faudrait faire en matière de transition énergétique et de recherche , a fortiori à quelques mois de la COP 21.

suivez-moi

facebook

instagram

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher