• Sortie théâtre : Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi

    Vous ne faites rien ce week-end ? Une petite envie de sortir ? Venez vite voir la nouvelle pièce de théâtre « Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi ». Signé par un dramaturge prometteur, Emmanuel Macron, la pièce se joue actuellement en France et raconte l’histoire rocambolesque des multiples rachats d’Alstom...

    En savoir plus
  • Trump et les armes nucléaires : le retour d’une course à l’échalote mortifère

    Le 20 octobre 2018, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Il balaie d’un revers de la main l'accord emblématique de la fin de la guerre froide a été signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. En un mot : il relance la course aux armements !...

    En savoir plus
  • En marche arrière avec la République des lobbys

    Après 3 remaniements et le départ de 7 ministres dont 3 ministres d’Etat en 18 mois, l’entrée au gouvernement de l’énarque Emmanuelle Wargon révèle une nouvelle fois les relations malsaines pour notre démocratie, que la Macronie entretient avec les pouvoirs économiques...

    En savoir plus
  • Directive eau potable : le compte n’y est pas

    Mardi 23 octobre avait lieu le vote au Parlement européen sur la refonte de la directive eau potable portant notamment sur la qualité de l’eau. Le déclenchement de ce travail a eu lieu sous la pression des associations et notamment de l’initiative citoyenne européenne Right2Water (droit à l’eau)...

    En savoir plus
  • Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

    Rencontre avec ICAN, ONG Prix Nobel de la paix 2017 le 26 septembre. Le 26 septembre est la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, Donald Trump a appelé mardi à isoler encore plus l’Iran sur le dossier nucléaire tandis que les négociations avec la Corée du Nord n’avancent pas.

    En savoir plus
  • Gestion des flux migratoires : cynisme à tous les étages

    Septembre 2018, Emmanuel Macron, progressiste européen auto-proclamé, refuse le débarquement de 58 migrant.e.s dont une femme enceinte. A bord de l’Aquarius, ils débarqueront à Malte. En juin 2018, la France avait déjà refusé l’accès aux ports de Corse à l’ONG SOS Méditerranée, au mépris du droit maritime qui prévoit que le port le plus proche se doit d’assumer la responsabilité de l’accueil. Le navire avait alors plus de 600 passagers en détresse à son bord.

    En savoir plus
  • Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

    Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

    Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

    En savoir plus
  • Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

    Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

    En savoir plus
au fil de l'actualité

Le groupe Vallourec constate une baisse de son chiffre d'affaires de 17,2%. Le producteur de tubes sans soudures, leader mondial du secteur, a pour client les compagnies pétrolières et nucléaires. Face à la baisse des cours de brut, les clients de Vallourec revoient très fortement à la baisse leurs investissements, ce qui entraîne une chute des commandes de Vallourec. Ce dernier prévoit de réduire d'un tiers ses capacités de production de tubes en Europe.

Le PDG a donc annoncé une politique de compétitivité axée sur un plan d’économies (350 millions d’euros) et de suppressions de postes, dont 2000 (15% des effectifs) en Europe et 900 en France. Les sites de Montbard (Nièvre) et de Saint-Saulve et Aulnoye-Aymeries (Nord) seront vivement touchés.

Mais si l'austérité frappe les travailleurs de Vallourec, qu'en est-il de ses actionnaires ? Rien. Ils conservent exactement la même rémunération en dividendes, d'un rendement de 3,3%. Par ailleurs, la rémunération globale du PDG Philippe Crouzet serait d'environ les 1,3 millions d'euros par an. Une nouvelle fois, la crise ne touche pas les dirigeants ! Les salariés trinquent, les actionnaires dorment tranquilles. La décence morale mais aussi la rationalité économique voudrait que le plan d'économies prévoie une baisse de la rémunération des actionnaires de même ampleur.

Le gouvernement, sans surprise, est une nouvelle fois passif dans la crise industrielle et sociale qui s'annonce. Alors qu'il devrait flécher l'argent du Crédit d'impôt compétitvité emploi (CICE) vers les entreprises engagées dans la transition énergétique et contrôler son usage ; alors qu'il pourrait participer au capital de Vallourec - deuxième plus petite capitalisation boursière du CAC 40 - afin de peser sur les orientations du groupe et baisser la rémunération des actionnaires, il ne fait rien. Nonchalemment, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron affirme prendre acte de la décision, et veiller à la bonne tenue du dialogue social.

Le gouvernement n'est pas à la hauteur des enjeux. La situation sociale et industrielle de la France exige que la puissance publique prenne des décisions volontaristes. L’Etat stratège devrait mettre en place la planification écologique en réorganisant les industries nationales vers la transition énergétique. Le financement pourrait être assuré via des prêts à bas taux de la Caisse des Dépôts et des Consignations, de la Banque publique d’investissement, mais aussi au niveau européen par une amélioration du plan Juncker (plan d'investissements composé de 23 milliards d'euros publics sur un total de 321 millards), où les capitaux publics devraient être plus élevés.

suivez-moi

facebook

instagram

youtube

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher